Farida TIEMTORE qui est-elle?

TIEMTORE Farida Sonia, Ancien Enfant de Troupe(AET) est âgée de 22 ans et étudiante en Master 1 Droit des Affaires et Fiscalité à l’Institut Universitaire de Formation Initiale et Continue (IUFIC) à Ouagadougou. Elle a décroché son bac A4 à l’âge de 18 ans au Prytanée Militaire de Kadiogo en Juin 2016. De 2016 à 2019 elle a fréquenté à l’université Saint Thomas d’Aquin de saaba dans la filière Droit option droit privé.

A l’âge de 19 ans, elle s’est lancée dans une aventure passionnante en manifestant pour le respect des droits, la promotion des créativités, et le renforcement de capacités des jeunes filles et femmes de sa communauté.
elle partage son temps entre l’école, l’engagement communautaire et la vie entrepreneuriale car convaincue que l’école n’est pas le seul cadre idéal pour se construire afin de devenir ce à quoi elle aspire. En Mars 2018, elle eu le privilège de participer au Women Leaders Factory in Africa (WoLAF) et d’être mentorée dans la catégorie Administration Publique avec madame le Gouverneur du Plateau Central Madame BENON Fatoumata.

Le WoLAF est un programme qui prône le leadership féminin et permet aux jeunes filles et femmes de côtoyer des femmes modèles de réussite. Depuis Décembre 2019 et grâce à son blog qui fait la promotion des initiatives féminines,

elle est la Chargée de la communication digitale du Programme WoLAF…
Elle est convaincue que les femmes ont du potentiel, il suffit juste de leur donner envie d’y croire, mieux leur montrer le chemin.
En Octobre 2019, elle a fondé la structure Les héroïnes du Faso et lancé la plateforme web (www.lesheroinesdufaso.com) pour booster et promouvoir la jeune fille. Les héroïnes du faso c’est essentiellement:

  • La promotion de l’éducation (Assurer une éducation aux jeunes filles en milieu rural à travers le marrainage, l’octroi de bourse, de kits scolaire…)
  • Susciter le leadership et l’engagement communautaire chez les jeunes filles et femmes à travers des séances de renforcement de capacités et l’insertion dans des associations et coopératives féminines.
  • Promouvoir l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation féminine en apprenant aux femmes des activités génératrices de revenus.
  • Initier des actions humanitaires ( dons aux plus vulnérables, aux centres qui accueillent les femmes ) Ainsi à travers les héroïnes du Faso, son équipe et elle ,arrivent à mobiliser et impacter une centaine de jeunes filles et femmes autours du leadership, l’entrepreneuriat, l’éducation et l’engagement communautaire. Le 06 decembre 2019, elle a été distinguée lors du Burkina Golden Blog Awards (un concours de blogs qui a pour but de célébrer et mettre la lumière sur les meilleurs Bloggeurs )à travers deux prix : Le prix du Coup de Coeur des Internautes pour avoir récolté le maximum de votes, et le Prix du Meilleur Bloggeur Communautaire. Depuis lors, elle est membre de l’Association des Bloggeurs du Burkina, une association qui promeut le blogging, la démocratie mais aussi la liberté d’expression.
  • Elle a fait une école militaire( Prytanée Militaire de Kadiogo), ou elle a cultivé le dynamisme, l’amour de la patrie, la discipline et le leadership dès le bas âge.

  • Pour son indépendance financière, elle a été la gérante de Aidy Pearls au Burkina(Août 2018- Janvier 2020) Aidy Pearls est une entreprise de confection de bijoux chics au design africain. En tant que gérante, elle était chargée de la gestion des stocks, la gestion de la clientèle, la création d’une stratégie de vente, la commercialisation et la coordination des activités.
  • Depuis Décembre 2019 elle est la responsable Sponsoring et Partenariat de l’Amicale des Anciens de Troupe/ Section Université du Burkina Faso (une communauté internationale qui regroupe tous les anciens enfants de troupe issus des Prytanées Miltaire du Burkina faso ). Elle est chargée de négocier des partenariats avec certaines structures, entreprises, institutions, afin qu’elles leurs accompagnent pour le bon déroulement de leurs activités et l’atteinte de leurs objectifs.
    Elle est très active dans le milieu social, entrepreneurial et humanitaire car elle ne sais que vivre utile.
    Aussi elle est très présente sur les Réseaux Sociaux ( essentiellement Facebook et Twitter ) elle se sert de ses différentes pages pour promouvoir les valeurs de vivre ensemble, de paix, de tolérance, de citoyenneté responsable et valoriser les potentialités de son pays le Burkina Faso.
    Le 14 Décembre 2019, elle a été hissée au rang de 1ère vice ambassadrice Faso Ébène lors de l’initiative Faso ébène qui avait pour but de valoriser le teint,les cheveux naturels et sensibiliser les jeunes filles et femmes sur les dangers de la depigmentation cutanée. En tant que super héroïne du teint ébène c’était un devoir pour elle de prendre part à cette activité.
    Le 10 septembre 2020, elle a reçu lors de la 16ème édition de la Semaine du Numérique, le Prix du Meilleur Site Web dans la catégorie Blog. Une distinction qui invite à redoubler d’efforts car les défis sont toujours énormes.
  • Elle a participé au concours mystic blog award où elle a remporté le 3ème prix.

Djami News

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s