Chers élèves: Porter le casque protège des graves blessures en cas d’accident !

Ce jeudi 01 Octobre marque le début de la rentrée scolaire au Burkina Faso .Cependant il est de notre devoir de sensibiliser les élèves sur le port du casque car ces derniers sont très souvent victimes d’accident mortel dû au non port du casque.

Bon mois d’octobre

Chers élèves, le port du casque à moto protège des blessures les plus graves en cas d’accident . Le sens de ce titre est évident, Cependant les usagers de moto au Burkina Faso Y compris les élèves n’appliquent pas ce mode de prévention très simple.

Selon des études, près de la moitié des victimes d’accident de la route à Ouagadougou ont des blessures, parfois graves, à la tête ( 43% des victimes d’accidents admis à l’hôpital Yalgado étaient blessés à la tête. Plus inquiétant, les blessures très graves sont dans 63% des cas des blessures situées sur la tête) . De l’année scolaire 2019 à l’année scolaire 2020 près d’une dizaine d’élèves ont perdu la vie accidentellement. Ils n’avaient pas porté de casque.

Depuis le 4 avril 2005, un décret élargit le domaine du port du casque par les usagers des deux roues au Burkina. Ainsi alors qu’il n’était obligatoire que pour les cylindrés de plus de 125 cm3, l’est maintenant pour tous les engins à deux roues motorisés.

Dans certains pays comme le Bénin la population de Cotonou est depuis quelques années convertie au port du casque. Pourquoi les Burkinabè usagers de moto refusent-ils de se protéger face aux très nombreux accidents malgré le décret sur le port du casque?

Selon une étude réalisée en Avril 2019 par une équipe de chercheurs de l’IRD et de l’INSS/CNRST du Burkina Faso dans plusieurs lieux des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, Moins de 5 % des usagers de moto portent un casque. Le taux est de 6% à Ouagadougou et d’un peu plus de 2% à Bobo-Dioulasso. Parmi les usagers qui portent le casque, seulement 25% sont des femmes. Enfin, 17% des casques portés ne sont pas fermés ou disposés correctement sur les têtes.

qu’est ce qui pourrait expliquer cette situation malgré les multiples messages de sensibilisation?

En tout cas cette question mérite d’être bien traitée. Bonne année scolaire aux élèves, et surtout n’oubliez pas de porter vos casques.

Djaminews.wordpress.com


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s