les avantages et les inconvénients liés à l’utilisation de l’outil internet

A l’ère de la société de l’information, Internet s’est propagé et ne cesse de gagner d’influence dans le monde entier. En effet, les nouvelles technologies de l’information exercent un attrait indéniable sur les gens, notamment les jeunes, qui passent de plus en plus de temps devant leurs ordinateurs. Les récents progrès dans le domaine et leur convivialité encouragent chacun à les exploiter de manière quotidienne. Internet est devenu un outil adapté à des usages aussi divers et variés que l’édition, l’éducation, le commerce, les réseaux sociaux, la messagerie, les médias, ainsi que d’autres activités des individus et des sociétés. Cependant les jeunes en a font un abus d’usage, action qui pourrait avoir des conséquences d’où notre sujet.

les avantages de l’outil internet pour les jeunes

La première cause liée à l’utilisation peut être la sociabilité qui se définit comme l’ensemble des relations sociales vécues, qui relient les individus entre eux par des liens interpersonnels et / ou de groupes. Ainsi, les jeunes utilisent Internet pour tisser des relations afin d’élargir leur cercle d’amitié. Ils utilisent l’Internet et les réseaux sociaux également pour être au courant de ce qui se passe afin de partager l’information à leur(s) ami(e)s. Aussi, ils participent à des groupes de discussions et de débats pour être en communion avec leurs ami(e)s. De plus, en tissant les relations avec leurs ami(e)s « virtuels », les jeunes arrivent à avoir une idée sur d’autres cultures et cette connaissance de différentes cultures permet de réduire les préjugés.

Les jeunes utilisent Internet pour les nombreuses possibilités qu’ils ont de se cultiver. En outre, dans le cadre de l’éducation l’Internet offre des sources d’informations dans les différentes matières, comme les Mathématiques, l’Histoire, la Géographie, les sciences de la Vie et de la Terre, etc. A travers internet, les jeunes peuvent consulter d’autres documents en rapport avec leurs matières dans le but d’améliorer leurs connaissances.

A travers Internet et les réseaux sociaux les jeunes peuvent être créatif et partager leurs vidéos avec leurs ami(e)s. Grâce à Internet les jeunes deviennent éditeurs et peuvent publier leur propre réalisation et sur leur propre site web. Ils l’utilisent pour chater ou pour envoyer des messages. Enfin, ils l’utilisent pour écouter la musique, suivre des émissions de télé, des films, jouer à des jeux vidéo.

quels sont les conséquences de la mauvaises utilisation de l’internet sur la vie des jeunes?

  • Risques de cyberdépendance

 Aujourd’hui, les jeunes, ont accès à une multitude de sources d’information par le biais d’internet, qui est pour eux un moyen essentiel de se tenir informé, de se divertir et de maintenir une vie sociale. Internet semble avoir presque entièrement remplacé d’autres formes de loisir comme les jeux collectifs de plein air, chez soi ou dans le quartier. Les jeunes comptent de plus en plus sur internet pour communiquer parallèlement, ils deviennent plus introvertis et plus méfiants à l’égard de la communication directe, qu’’ils considèrent souvent comme trop exigeante, voire inutile. Dans leurs activités quotidiennes sur l’ordinateur, ils vivent également une vie virtuelle, parallèlement à la ≪ vraie ≫ vie. Comme cette réalité virtuelle fait partie intégrante de leur vie quotidienne, ils ont souvent du mal à faire la différence entre le virtuel et le réel. C’est exactement ce phénomène qui crée le risque d’≪ addiction ≫ : la Préoccupation constante pour l’objet d’addiction (internet par exemple), la tentative de dissimuler le degré d’usage de l’objet d’addiction ou/et les mensonges quant à cet usage, l’abandon d’autres activités agréables, l’isolement social, les attitudes défensives et les crises de colère, l’isolement psychologique, la pratique de l’activité comme échappatoire à la réalité et la poursuite de l’activité malgré ses conséquences négatives. De nombreux jeunes illustrent de manière caractéristique la face dite négative de l’utilisation de cet outil associée à l’aliénation, l’absence de contacts personnels réels et au développement parallèle d’une vie sociale fictive et virtuelle. Ainsi, tout en offrant effectivement la possibilité d’une communication instantanée et plus rapide avec autrui et d’un accès instantané et plus rapide à l’actualité mondiale, internet empêche la communication et les contacts directs entre jeunes. Les médias sociaux l’illustrent parfaitement. Bien que permettant d’être relié à de multiples connaissances appartenant à diverses communautés virtuelles, la satisfaction du besoin de sociabilité et de socialisation par des voies virtuelles freine le développement de relations personnelles. On constate aussi la baisse de niveaux des apprenants au niveau scolaire à cause des mauvais usages dont font très souvent preuve les élèves par rapport à l’outil.

  • Risques de cybercriminalité

 Généralement, la cybercriminalité se définit comme l’ensemble des infractions commises via les réseaux informatiques ou les réseaux de communication. Dès l’école primaire, les enfants sont familiarisés à Internet sans avoir conscience des risques qu’ils encourent, mais aussi des conséquences des actions qu’ils y posent sur les autres. Non seulement ils peuvent être victimes, mais aussi, ils peuvent être responsables d’actes de cyber-délinquance.

  • Le cyber-terrorisme est un acte condamnable, gratuit, qui fait du tort à autrui et dont on peut soi-même être victime et cela se traduit par l’utilisation d’un discours radical; usage d’idéologies extremistes; transmission d’un courrier électronique diffusant des clips vidéo et des instructions sur la façon de fabriquer des bombes, prolifération d’images d’exécution d’otages.

Ils sont des centaines voire des milliers de jeunes à se faire « hameçonner » via internet. Le passage par la mosquée n’est pas une obligation. Certains jeunes deviennent des terroristes du jour au lendemain sans avoir jamais eu de réel contact avec l’islam. Ce recrutement pour des causes aussi extrêmes est le fruit d’une propagande redoutablement efficace qui se déroule en plusieurs actes. Cela peut commencer par des vidéos découvertes au hasard, de recherches sur internet ou par le jeu d’algorithme de recommandations (procédé technique permettant de filtrer automatiquement un corpus d’informations en fonction des centres d’intérêt d’un internaute).

  • Cyber-intimidation

Elle est l’utilisation d’internet dans le but d’intimider ou de harceler une ou plusieurs personnes. Cette intimidation peut prendre deux formes principales, il peut s’agir d’une part de menaces ou d’insultes envoyé directement par courriel ou par discussion instantanée et d’autres part de rumeurs que l’on fait circuler et qui porte atteinte à la réputation d’une personne. Le harcèlementet les comportements de nature similaire sont associés aux comportements de prédateurs en ligne et de pédophiles et peuvent être associés à du harcèlement criminel. Cette interaction peut mener et mène dans les faits à des menaces ou à de la violence réelle. Cette intimidation peut pousser l’enfant à avoir un sentiment d’insécurité, avec un comportement agaçant, menaçant, intimidant, une sensation de malaise, d’irritabilité, allant jusqu’à la dépression, l’anxiété, désorganisation.

La cyber-intimidation entre dans le cadre scolaire lorsque les enfants ou adolescents s’intimident mutuellement en se servant d’Internet,de téléphones mobiles ou d’autres cyber-technologies, par l’envoi de SMS,d’e-mails ou de messages instantanés méchants ; la publication d’images ou de messages indécents au sujet d’autres camarades dans des blogs ou sur des sites Web ; L’utilisation d’appels silencieux, de messages parlés grossiers ou démences de chantage. La possibilité de l’anonymat sur internet peut parfois entraîner les jeunes à faire des actions qu’ils n’oseraient pas effectuer dans la vie réelle. Au moyen du Cyber-harcèlement, les jeunes harceleurs peuvent poursuivre leurs méfaits hors des murs de l’école, anonymement ou pas.

l’outil internet est un couteau à double trachant ,chacun devrait l’utiliser de manière responsable pour éviter les soucis.

Djaminews.wordpress.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s