La ministre de la santé a rencontré, les leaders religieux et coutumiers du Burkina Faso, le mardi 10 mars 2020 au palais du Moogho naaba Baongo, pour leurs parlers du Coronavirus.



Le ministère de la santé veut donner l’information juste afin de lutter contre le coronavirus qui a fait ses deux cas hier au Burkina Faso. C’est pourquoi, il est allé, le mardi 10 mars 2020 au palais du Moogho naaba, à la rencontre des chefs religieux et coutumiers.
La ministre de la santé, Claudine Lougué a fait savoir que les autorités religieuses et coutumières sont très écoutées par leurs communautés. Et leur implication permettra de combattre le virus. « Ils seront des relais d’information sur les modes de prévention du virus au sein des communautés », a laissé entendre la ministre. Elle a rappelé que la maladie se manifeste par une fièvre intense, de la toux, une gorge irritée et des maux de tête.
Elle a demandé aux leaders religieux et traditionnels de sensibiliser leurs communautés à se laver les mains au savon ou avec un gel hydro alcoolique, porter les masques, éviter les contacts tels que les accolades, bisous et poignées de mains. Et se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue. « Eviter de cracher à terre et de manger les aliments mal cuits et les œufs », a-t-elle signifié.
Le cardinal Philippe Ouédraogo, porte-parole des chefs des communautés religieuses et coutumières, a traduit sa gratitude au département en charge de la santé. De ses dires, la rencontre a été un moment d’information et d’échange direct sur le COVID-19, qui est un défi mondial. « Nous aurons dans nos lieux de cultes des dispositions complémentaires aux consignes données », a-t-il lancé. Il a invité les populations aux respects des mesures prises afin d’éviter que la maladie s’aggrave, car dit-il « le pays est déjà en mal avec les attaques terroristes ».
Bob Norbert (PF)