“TOGO mort”,le 18 juin 2018


Togo: deuxième jours de manifestation,les protagonistes de la crise togolaise ont été repoussés par les forces de sécurité.

Les quatorze partis politique de l’opposition, protagonistes de la crise togolaise,ont été dispersés par les forces de l’ordre du régime de Faure GNASSINGBÉ, le premier jour de la manifestation du 06,07 et 09, à zongo.

 Suite à la réunion le 2 juin dernier entre les membres de la Commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et des protagonistes de la crise politique togolaise, la coalitions des 14 partis politiques de l’opposition (la C14) avait annoncé des manifestations de rue contre le gouvernement les 6, 7 et 9 juin.

Debutée le 06 juin,La manifestation de la coalition ce premier jour des trois jours a été empêchée par les forces de l’ordre du régime RPT/UNIR dans la balieu de zongo, à Lomé( la capitale togolaise),plusieurs témoins rapportent des scènes d`échauffourées entre les forces de l’ordre utilisant du gaz lacrymogène et de jeunes manifestants ripostant par des jets de pierres

La coalition des 14 s’insurge contre la violation des droits de manifester et invite la population togolaise à observer le lundi 18 juin 2018 « Togo Mort ». La coalition estime que le ministre ne pas lui imposer l’itinéraire de leur manifestation parce que un courrier -comme l’exige la loi- est envoyé pour informer des itinéraires qui seront suivis par les manifestants, le ministère de l’Administration territoriale y appose son refus, en exigeant non seulement que les organisateurs modifient ces derniers, mais va jusqu’à proposer de nouveaux itinéraires, évoquant «des plaintes des riverains des voies» des manifestations, ce qui constitue «un risque grave de trouble à l’ordre public». Une décision que l’opposition n’hésite pas de désigner d’«abusive».

By POUGBILA FRANK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s